Bibliothéque d'Elsamarie

Initiation à l'Economie par yocto

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Initiation à l'Economie par yocto

Message  elsamarie le Ven 20 Aoû - 16:26

Horeykhlem a écrit:Ce qu'a dit Kachalot me semble judicieux, les premières raisons doivent être le manque de filière (meunier/boulanger) et la surproduction (trop de paysans producteurs de blé). Il peut y avoir aussi le fait d'un marasme économique de la ville, peu de clients donc personne n'achète ... On en revient à la politique, au maire qui doit animer sa ville et son marché, ...
Sinon, pour s'en sortir, une autre solution est de prendre son baluchon, sa récolte et d'aller colporter sur les marchés environnants ... en priant Aristote ou qui vous voulez de pas rencontrer la RUSE (les Bourguignons comprendront) ou d'autres brigands sur les chemins et en allant sur des marchés où ce genre de pratique est permise ... ou se débrouiller pour obtenir un mandat municipal ('faut connaitre le maire, ou accepter de lui vendre à pas cher...) ou d'une Guilde
Enfin, mais çà je sais que çà existe, mais j'ai jamais pratiqué, et je pense que çà ne peut être intéressant qu'en cas de gros stockage, il y a la foire comtale ....
HK se rassit. Parler autant, avant le café, n'était pas dans ses habitudes...
On se la fait cette pause en salle commune ?....



Cathycat a écrit:Cathy écouta attentivement l'exposé d'Harpège, puis l'intervention de son camarade. Puis elle se leva et pris la parole.
"Alors certes il y a le problème de la surproduction, mais à quoi est du cette sur production ? Admettons qu'il y ait surproduction ou même des prémices de surproduction.
Dans l'exemple donné, notre jeune paysan ne s'est pas renseigné quand au débouché de la culture qu'il a choisi. Il n'a donc pas pris contact avec un meunier. Mais même sans ça la question que l'on doit se poser c'est :
-Y-at'il suffisamment de meuniers pour absorber cette production de blé ?
Si oui, c'est qu'il y a un autre souci et qu'il faut aller voir plus loin.
-Y-a t'il suffisamment de boulangers pour absorber la quantité de farine produite ?
Si non il serait judicieux de se pencher sur la création d'une filière pain et ainsi permettre une harmonisation entre les cultures et l'artisanat.
Le souci également de notre jeune paysan est qu'il n'est pas assez charismatique pour vendre par rapport à des confrères qui eux vendent aisément ..."



Araya d'Amosé a écrit:Ara réfléchissait à part la surproduction .... Hum...
Si on vend au même prix que les autres il y a aussi le facteur du charisme qui entre en ligne de compte ... Si on en a pas beaucoup les autres vendront avant nous forcément !
Et comme dit Horeykhlem on peut aller vendre ailleurs ... Mais c'est risquer ... Personne n'est à l'abri d'un racket même pas les brigands eux mêmes ... Le mieux c'est effectivement de voir avec le maire et de faire le MA pour sa ville et mettre sa récolte dessus pour être tranquille.
Pour la foire Comtale je crois qu'il y a que les maires et les MA qui s'y rende ... Mais pas vraiment sure de moi là ! (en plus il nous ont enlever la V2 donc plus possible )
Quand à se renseigner le jeune paysan en général demande, enfin ceux que j'ai rencontrer le faisaient ... Pis c'est aussi aux parrains quand il y en a de les aider pour ça en se renseignant prés du maire ou du tribun ... Mais bon c'est sur que si le maire voit pas plus loin que le bout de son nez comme j'ai vu la surproduction arrive vite !
Elle se dit qu'elle riait bien en salle commune elle aussi ... une pause ferait pas de mal.
Bin j'irais bien aussi faire la pause ... 'fin si c'est possible hein !
avatar
elsamarie

Messages : 2195
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initiation à l'Economie par yocto

Message  elsamarie le Ven 20 Aoû - 16:29

Cathycat a écrit:"Je pense qu'avant de penser à exporter, il faut se pencher sur le pourquoi du comment de la non vente ...
Il faut aussi savoir que le Comté a besoin de céréales pour la production des animaux. Il y a peut-être aussi un point à explorer de ce côté là. Car si il y a aussi un soucis de surproduction au niveau des élevages, ben les éleveurs ne vendent pas donc n'achètent plus d'animaux et là on tombent dans un cercle vicieux..."
[hrp]La V2 n'a pas été supprimée, elle n'est tout simplement plus accessible en lien direct par la V3. Il faut aller à cette adresse pour accéder à la V2 ==> http://old.lesroyaumes.com/ [/hrp]



Araya d'Amosé a écrit:Pour la surproductin j'ai pas encore tester venant juste de m'installer à Conflans et toue façon je n'y reste jamais trés longtemps. Mais ma soeur qui est poitevine m'a dit qu'ils avaient eut un gros problème pour les céréales, le maire faisait un peu de rachat auto mais comme le comté ne prenait plus les céréales il a du exporter afin de vider ... Heu réguler son marché.
Apparemment le rachat des céréales par le Bailli à repris mais cette crise à durer presque un mois et les jeunes avaient du mal à vendre ce qui fait que les prix avaient baissés dangereusement. Mais il est vrai que comme Horeykhlme l'a dit le plus sur est de se mettre en relation avec un artisant qui prendra la récolte même si c'est moins qu'on voudrait vendre là on est sur.



Eragon_Killer a écrit:Oui j'ai eu ce cas justement pour du blé au Poitou.. j'revenais de voyage j'avais environ 60 sacs à écouler et à ma grande surprise le blé était déjà aux environs de 11.80 ..
En fait c'était dû au retour des militaires.. donc il y a eu quelques semaines de troubles ou le marché était trés fourni pour pas chère..
Je pense que le meilleur est ,si on a un gros stock à écouler, de prendre contact avec le maire et de négocier avec lui un prix ..
C'est ce que j'ai fait.. bien que sur le moment il n'avait plus besoin de blé je lui ai vendu moins chère ce qui a permis à la ville de se faier du bénéfice plus tard..
Sinon comme il a déjà été dit je pense que prendre une charrette.. empiler les sacs et trouver une ville manquante en blé et la meilleur solution..



fanfan a écrit:A part ces derniers temps, on avait jamais connu de surproduction au niveau du blé et effectivement, il se trouve qu'il y a des stocks assez importants sur le marché. Mais c'est surtout parce que les prix sont assez élevés, rarement sous les 12 écus. Peut être y a t il eu spéculation de la part de certains bléiculteurs à un moment donné? Je n'ai pas d'explications autres que celles que vous avez déjà énoncé



Tommen a écrit:J'ai peut être une autre raison, le maire nous adresse a tous des courriers comme quoi fat boycotter le pain car il trouve qu'il est trop chère (sa c passé dans ma ville, c'est pas une blague). Résultat, put de maïs et plain de pain et après on revient au schéma que mon camarade a montré: trop de tout et c'est pas bon.



cleo92 a écrit:je vous ai écouter avec attention et je crois que vous avez énoncé tout ce qui a pu faire que ce jeune agriculteur n'arrive pas à vendre son blé : il est un jeune donc manque de charisme et s'il ne vend pas moins cher que les autres agriculteurs de charisme supérieur : son blé lui reste sur les bras .
Je vous ai entendu parler de MA ? et je voudrais savoir quelles sont les filières commerciales autres que les marchés ?



Araya d'Amosé a écrit:Heu les autres filières commerciales ? Autre que le marché ... Bin y a la foire comtale mais comme je l'ai dit je crois que seuls les maires, Bailli, CAC et MA peuvent vendre ou acheter là bas.
Autrement Cleo on peut aussi vendre directement à une personne mais on passe par le marché obligatoirement .... j'ai pas trouvé encore une autre solution.
avatar
elsamarie

Messages : 2195
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initiation à l'Economie par yocto

Message  elsamarie le Ven 20 Aoû - 16:30

Harpège notait à toute vitesse. Plein de bonnes idées étaient émises.

On tente une petite synthèse ?

Les raisons de la mévente peuvent être:
- une surproduction chronique, liée à un déséquilibre des différents métiers. Clairement s'il y a trop de producteurs de blé et pas assez de meuniers et de boulangers, le blé va s'accumuler sur le marché.
- une surproduction temporaire ou cyclique : à chaque période de retour de retaites, si une armée revient en ville et que chque soldat vide sa propriété, ou sis simplement le tiers des bléiculteurs de la ville récoltent le même jour, le marché va vite saturer. Certains maires peuvent aussi importer du blé, par peur de manquer ou parce qu'ils ont un contrat pour importer une denrée indispensable (comme du poisson dans une ville fruitière, ou de la viande qui manque cruellement) et que cette achat est lié à l'achat de blé ...
- un engorgement du marché par saturation de la chaine de transformation : s'il y a 200 pains sur le marché, c'est sur, les boulangers vont stopper la production, les meuniers aussi et en cascade le blé va s'accumuler.

Il faut bien voir que la surproduction chronique est très rare.

Comptez, il faut 11 bléiculteurs pour approvisionner un meunier qui travaillerait tous les jours.

Regardez dans vos villes, mais je suis quasi certaine qu'il y a bien moins de bléiculteurs par meunier que ce ratio là.

En gros, une ville avec 10 meuniers actifs transforme 100 sacs de blé par jour.

Regardez sur vos marchés, dites moi combien il y a de blé dessus....

Pas si viiiite ^^. Comment écouler votre blé ?

Bin en créant une filière, il vous faut prendre contact avec un meunier, négocier un prix et un rythme d'approvisionnement.

Vous pouvez aussi secouer un peu votre maire, il peut faire quelquechose, soit pour vous dépanner, soit pour faire remonter les prix.

Ca, nous le verrons lorsque nous verrons le rôle du maire, du cac, du bailli, etc. (regard amusé vers Cathycat, tention toi hein ^^).

Autrement, il faut vous lancer sur les routes, mais regardez bien les cours du blé dans les autres villes.

Ce que j'ai trouvé de plus pratique pour écouler sa production en dehors de sa propre vielle, c'est d'aller voir le maire (ou le bailli, mais le Roeurgue où j'habite est tout petit, il n'y a que 4 villes, le bailli est proche des habitants) et lui proposer de faire le marchand ambulant pour lui.

Il vous confie alors un mandat, avec des marchandises de la mairie à écouler dans certaines villes, à un prix convenu entre lui et les autres maires, et souvent vous propose un salaire (pas gros).

Vous pouvez négocier avec lu i le droit de mettre votre blé dans ce mandat, puis arrivé à destination, vous le proposez sur le marché.

Donc aujourd'hui on fait journée MA ? Je vous écoute.
avatar
elsamarie

Messages : 2195
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initiation à l'Economie par yocto

Message  elsamarie le Ven 20 Aoû - 16:32

Horeykhlem a écrit:Journée MA, prof ? D'accord, ... mais ... vous avez ... tout dit!!!
Y'a pas grand chose à rajouter, si ce n'est que la force d'un MA c'est plusieurs choses :
- son carnet d'adresses (s'il connait les maires des villes alentour, c'est bon pour lui et son mandataire),
- son culot (j'ai eu le cas où le marché pour lequel j'étais mandaté dans une ville un peu lointaine a été annulé par l'acheteur, alors que j'étais en route. Ni une ni deux, j'suis allé en taverne voir le maire (que je ne connaissais pas) de la ville où j'étais, et j'ai pu réaliser mon mandat dans la soirée!...),
- sa tchatche (pour réaliser ce que je viens de dire, il en faut un peu ....)
- de la chance (pour réaliser ce que je viens de dire, il en faut beaucoup !....).



harpege a écrit:dites vous voudriez pas me tutoyer ? Et pis me dire tu ? et pis m'appeller Harpège ? Un café avec des croissants seraient bienvenus aussi.
nan j'ai pas tout dit, la preuve, j'avais pas parlé des qualités du MA. J'ai pas dit que pendant un voyage on n'a pas de salaire, donc il faut bien calculer : un aller-retour dans la ville d'à côté, ça fait une perte de salaire de 2 fois 15 écus (les salaires à la mine qu'on n'a pas pendant ce temps), donc il faut bien calculer avant de se déplacer.
Je n'ai pas mentionné les guildes de marchands, ni les coopératives de producteurs non plus. Il n'y en n'a pas en Rouergue, sauf une coop de pêcheurs que je suis en train de monter. J'en ai vu passer par contre, des marchands de coopératives. Avec dans leurs mandats (obligeamment prêtés par des maires ou des comté), plus d'argent que la trésorerie du comté que j'ai géré comme bailli Shocked
alors là je vais m'asseoir, attendre le café que va m'apporter Cathycat (^^) et vous allez me parler de ces guildes.



Horeykhlem a écrit:Pour le salaire, pourquoi tu dis çà? On est payé en MA ... Parfois uniqement au retour, c'est vrai, mais souvent c'est salaire nature (genre pain ou ...) et le salaire en nature est compris dans le mandat. Il faut simplement prévoir un peu d'argent sur soi pour payer les faux frais (genre tournée générale pour convaincre un maire ou frais d'hôtel dans certaines villes) ou demander une avance ....



On est payé quand on fait le MA pour un maire oui. Mais quand on va d'une ville à l'autre pour vendre ses propres produits, on n'est pas payé du tout pale Bon, on va attendre les infos pour les guildes alors, un croissant ?

Horeykhlem a écrit:Oui, mais là, Prof' (euh ... pardon.... Harpège !! Embarassed ), on n'est plus MA, comme je l'ai déjà expliqué j'sais plus où ... Il fouilla dans ses notes et retrouva ses dires (ou à peu près) :
"Par contre, le 2° cas, pour moi en tous cas, relève du pur commerce individuel, n'obéissant à aucune autre loi que celle du marché et de son propre enrichissement ...
Je dis çà sans aucune note péjorative dans la voix, voire même une pointe d'envie et d'admiration.
On touche là les limites du système, tutoyant l'illégalité (puisque certaines villes ferment leur marché à ce genre de pratiques).
Cette forme de commerce existe, certes, elle a son intêret, mais ne doit, à mon sens, pas entrer dans la catégorie des MA.
Pour moi, un MA est MANDATE. S'il n'agit que pour son compte, il est un commerçant aventurier et débrouillard ...."
avatar
elsamarie

Messages : 2195
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initiation à l'Economie par yocto

Message  elsamarie le Ven 20 Aoû - 16:35

Cathycat a écrit:"Je vais peut etre dire une bétise mais d'aprés ce que j'ais comprit pour réguler le marché, la mairie doit acheter le surplus et envoyé des MA le vendre ailleurs ? Mais si toute les ville s dans les environ sont aussi plein nde ce produit, on fais comment ?"
"En faisant des échanges, denrées en surplus contre denrées plus rares ...
Ou si c'est une ville de pêche troquer du poisson contre du bois ou des fruits. Faire du commerce quoi ! On trouve toujours un débouché."


stop
ce que peut faire lamairie en cas de surproduction, c'est la seconde année
je vais me faire tirer les oreilles ^^
on a dit: journée MA
demain, promis je vous fais une journée : relations maire cac bailli et comment être efficace contre les surproductions qui n'en sont pas vraiment
reposez vous faudra vous accrocher...

Cathycat a écrit:"Pour en revenir au MA je pense que cette activité va tendre à se développer. En effet avec la disparition de la foire Comtale et donc probablement du système actuel de la remise des mandats Comtaux, il va falloir compter sur les MA pour les échanges.


cleo92 a écrit:Voyager sous MA pour la mairie me parait être une bonne solution pour équilibrer les dépense d'un voyage et les écus qu'on pourrait en retirer et revenir avec qq objets en pénurie dans votre ville complète bien l'opération.
Il faut bien calculer ses marges.
Bon, c'est la meilleur solution que j'ai retenue ... mais il faut aimer voyager et que fait on si vos charges vous bloques dans votre ville ?



Kachalot de Brignoles a écrit:

harpege a écrit:
il faut bien voir que la surproduction chronique est très rare. Comptez, il faut 11 bléiculteurs pour approvisionner un meunier qui travaillerait tous les jours. Regardez dans vos villes, mais je suis quasi certaine qu'il y a bien moins de bléiculteurs par meunier que ce ratio là.


et ceux qui ont 2 champs?



Kachalot de Brignoles a écrit:

Cathycat a écrit:"Pour en revenir au MA je pense que cette activité va tendre à se développer. En effet avec la disparition de la foire Comtale et donc probablement du système actuelle de la remise des mandats Comtaux, il va falloir compter sur les MA pour les échanges.


Oui, ok, mais la question se posait différement: La foire comtale telle qu'on l'a connue était presque totalement interdite aux personnes ''normales'', parceque la taxe de 50 écus à payer sur chaque opération la rendait inviable pour la plupart des joueurs.
Mon unique expérience comme MA, à l'heure actuelle, a été pour mon propre compte, en profitant d'une mission de 35 jours en terres italiennes, pour l'armée.
J'avoue que si l'expérience était a refaire, il y a de fortes chances pour que je ne la retente pas.
En effet, même si cela permet de faire de jolis bénéfices en sus de la solde de soldat (blé acheté à 10 écus et revente de la farine une fois de retour à 13.50; Poissons achetés à 15 écus et revendus au village à 20 ou 21 écus, bois acheté à 3.50 écus et revendu au village à 4.50, etc...) cela oblige à mobiliser de très grosses sommes d'argent, et en étant N2, ce qui était mon cas, ce n'est pas toujours très évident, et à tout cela il faut ajouter le risque inhérent à tout déplacement: se faire détrousser...voire poutrer!
avatar
elsamarie

Messages : 2195
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initiation à l'Economie par yocto

Message  elsamarie le Ven 20 Aoû - 16:37

Cathycat a écrit:"Quand je dit que l'activité des MA va se développer je parle des MA officiels, ceux qui portent des mandats.
Et comme nous le savons tous les mandats sont imprenables.
L'exemple que vous donner là est du marchandage à titre personnel et en effet pour pouvoir le faire il faut les reins plus que solides et prendre les risques en conséquences."



Horeykhlem a écrit:Ouais Cathy, t'as raison, c'est ce que j'ai dit plusieurs fois, ...
Messire Kachalot, ce que vous décrivez ne relève pas du domaine du MA, mais uniquement de l'aventure personnelle, achat/revente, on profite des opportunités, çà peut rapporter gros, ... mais y'a des risques !...
Le MA ne travaille pas pour son compte mais pour sa mairie ou son Comté. C'est un salarié.
S'il est un peu malin, il peut en profiter, éventuellement avec l'accord de son mandataire, pour acheter/revendre à son compte (sa propre production emportée, ou des denrées dans les villes visitées achetées à prix plus bas que dans sa propre ville) pour arrondir ses fins de mois difficiles, ou être intéressé aux bénéfices réalisés (exemple, mon maire me dit tu vas là et tu m'achètes 100 fruits à 8.50 pièce et moi, MA malin, je trouve dans une autre ville plus proche, 100 fruits à 8, je les achète sous mandat. Benef pour ma ville : 0.50 *100 = 50 écus 2 jours de mon salaire le bénéfice éventuel sur les 50 fruits supplémentaires ... donc en rentrant, je dis à mon maire mandataire : "Chef, j'ai bien bossé, la mairie a gagné au moins 50 écus de mieux que prévu, sur ces 50, j'en demande 25", ou toute autre négociation....).
Bon sur les MA mandatés par une ville (ou un comté, c'est pareil sur le principe), je crois qu'on a fait le tour, en tous cas pour moi.
Quelqu'un sait-il comment çà se passe pour les mandats de Guilde ?
HK interrogeait ses camarades du regard ....



Hi hi hi et ton maire HK il se retrouve avec des relations difficiles avec le maire de "là" (belle ville, "là", non ?) pour rupture de contrat... surtout si l'achat de fruits à 8,50 était autorisé contre la vente de poissons sur le même marché.

C'est dans ce cas qu'il faut un peu de bagou, et beaucoup de chance non ?

Sinon, avant de prendre la route, jetez un oeuil sur ceci : http://mes.trucs.free.fr/RR/Le Guide du Joyeux Brigand v2.0.pdf

J'ai une adresse quelque part pour faciliter les échanges commerciaux, mais évidemment je n'arrive pas à mettre la main dessus. Ce soir sans doute.
avatar
elsamarie

Messages : 2195
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initiation à l'Economie par yocto

Message  elsamarie le Ven 20 Aoû - 16:38

Bon j'ai fini par retrouver le lien pour prendre des contacts si vous voulez devenir MA : http://commerce-du-royaume.forumactif.com/accueil-aux-nouveaux-arrivants-f1/avant-de-commencer-a-commercer-t3.htm

gogosse a écrit:Gogosse écoutait attentivement. Il voyait dans ce cours d'économie beaucoup de politique avec les ma, il ce disait que économie et politique était étroitement lié.

Bon si je comprend bien le problème c'est la surproduction de certaines denrées de base tel que blé et mais.

dans ce cas, et je ne veu pas entré dans un cour plus avancé, ne serait-il pas judicieux d'augmenté les impot sur les deuxième champ de facon a réduire la production e ces marchandise, il faut lissé une marge de profit mais si on choisit les chiffre comme il faut ca pourrai tre intéressant non?
Car que l'on s'entende bien si on diminue la production en deuxième champ en réduisant le coté séduisant coté profit de ceux ci la production des matière de base en sera diminué. Le deuxième champ utile pour ceux qui aurai besoin de point de réputation ou encore pour une consommation personnelle tel du mais pour des cochon, des légumes etc...

ce n'est qu'un opinion et j'espère ne pas aller trop loin dans ce cour



Cathycat a écrit:"En effet surtaxer les seconds champs pourrait être une idée, sauf que c'est techniquement impossible. Il est impossible de taxer les second champs indépendamment des premiers. Lorsqu'un impôts est levé sur une culture le prix est le même que ce soit premier ou second champ."



Il y a actuellement un post intéressant sur la surproduction et la morosité des marchés, sur jncp, là : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=484654&sid=pprbJFIs6KCTd3lKnr754n9iN

allez donc y faire un tour, c'est instructif. Je vais bousculer un peu le plan initial du cours, et ouvrir une nouvelle salle sur le pouvoir économique des maires et du comté.

On va regarder ce que les maires peuvent faire, pas comment ils peuvent le faire.

Ca c'est la deuxième année
avatar
elsamarie

Messages : 2195
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initiation à l'Economie par yocto

Message  elsamarie le Ven 20 Aoû - 16:40

4. récap des points 1. et 2.


Dans les points 1 et 2, nous avons examiné les différentes cultures et élevages, un par un. Il est temps de récapituler, pour faciliter les choix.

potager
- revenu possible : entre 3.60 et 5 en premier champ, entre 2 et 3 écus par jour en second champ
- avantages : pas d'investissement (ça pousse tout seul), salaires à verser faibles (embauches sans caractéristiques)
- inconvénients : souvent en surproduction (les légumes se vendent mal)
conclusion : culture pour débutants débutants, pour riches N2 cherchant à augmenter leur charisme (ils feraient mieux d'acheter des légumes à mon avis), très pratique en voyage

blé
- revenu possible : entre 4.60 et 6 en premier champ, de 1.20 à 2 en second champ
- avantages :
- inconvénients : personnellement, devoir embaucher trois jours de suite (récolte, labour, semis) ça ne m'a pas plu, trop de liquidité à sortir sur une période courte
conclusion

maïs
- revenu possible : entre 3.60 et 5 en premier champ, de 1.60 à 2.50 en second champ
- avantages :
- inconvénients :
conclusion

cochons
- revenu possible : de 6.40 à 10.50 en premier champ, de 3 à 4.70 en second champ
- avantages : c'est l'élevage qui demande le moins d'investissement (on achète les cochons un par un à 25 écus pièce)
- inconvénients :
conclusion

moutons
- revenu possible : environ 10 écus par jour en premier champ, de 3 à 4.70 en second champ
- avantages : animaux fantasques, moi j'aime
- inconvénients : la vente des peaux est parfois difficile

vaches
- revenu possible : environ 5.25 écus en premier champ

(j'ai pas fini)




avatar
elsamarie

Messages : 2195
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initiation à l'Economie par yocto

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum