Bibliothéque d'Elsamarie

L'arbalete

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'arbalete

Message  elsamarie le Jeu 5 Aoû - 10:54

Introduction



Moins ancienne que l'arc, dont elle dérive, l'arbalète a un passé historique importante elle présente une variété de formes intéressantes. L'arbalète fait son apparition vers le onzième siècle en Occident (selon certains indices qui tenteraient à prouver que l'arbalète était connue des romains ) .

avatar
elsamarie

Messages : 2195
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'arbalete

Message  elsamarie le Jeu 5 Aoû - 11:04

Historiques de l'arbalete


L'arbalète est maintenue par les deux pieds posés sur le bras d'arc les deux mains sur la corde , nous tirons avec force et maîtrise , au point d 'encoche de façon à bloquer la corde pour envoyer le trait. Cette façon de procéder est une des premières méthodes de bandage d'arbalète.


Avec le temps les procédures de bandage s'amélioraient l'arbalète possède maintenant un étrier , l'arbalétrier enfilait son pied dans l'étrier , avec ses deux mains et son pied simultanément tirait sur la corde et sur l'étrier pour arriver au point d'encoche pour que l'arbalète soit en état de fonctionner .


un nouveau système apparait le pied se met toujours dans l'étrier mais au lieu de tirer avec les mains , la corde est attachée à l'aide d'un croc de ceinture , l'arbalétrier est penché vers l'avant et en se relevant il tend la corde en faisant manœuvrer la poulie


l'homme est rapide il est surtout ingénieux , il faut trouver de la rapidité au tir alors il invente un pied-de-biche articulé permettant de tirer sur la corde sans les pieds et avec le minimum d'effort



mécanisme de levier d'armement dit pied-de-biche.



arbalète à treuil dit à 'rouet '. Longueur de l'arbalète française 0,95m anglaise 0,91m.



les traits





les traits étaient appelés aussi carreaux , en raison de la section carrée de leur pointe. Lorsqu'ils étaient empennés on les appelaient VIRETON à cause de la rotation que l'inclinaison des plumes leur imprimait pendant l'envol. Les carreaux mesuraient 30 à 32 cm de longueur . Le fer était long de 75 mm. Le diamètre du fut était de 17 à 18 mm près du fer et de 12 mm au talon. Leur poids variait autour de 70 grammes. L'empannage était composé de trois plumes disposées à 90° pour éviter le frottement sur l'étrier.
avatar
elsamarie

Messages : 2195
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'arbalete

Message  elsamarie le Jeu 5 Aoû - 11:07

Surprise


L'arbalète à répétition



Inventée en Chine au troisième siècle , elle est toujours d'actualité , conçue par l'ingénieur militaire ZHUGE LIANG (181-234 ) C'est le seul type d'arbalète dont la cadence de tir est supérieur à l'arc , dix traits en quinze secondes. L'avantage de cette arme est évident , Cent hommes armés de l'arbalète à répétition pouvaient envoyer mille traits en 1/4 de minute. Le trait court , mince , sans empennage , la pointe de fer à section carrée ou triangulaire était souvent empoisonnée pour compenser son faible pouvoir de pénétration. L'arbalète se compose d'un magasin plat et étroit , dans lequel s'empilent 10 à 12 traits qui descendent par simple gravité au cours du tir , la fente latérale pratiquée de chaque coté permet le passage de la corde , cette double fente se termine à l'arrière par un décrochement perpendiculaire constituant une encoche retenant la corde à l'armement , le magasin glisse dans une rainure pratiquée dans l'arbrier auquel est fixé l'arc. Le magasin et l'arbrier sont reliés par un levier de manœuvre à deux branches qui s'articulent sur deux axes en fer , dont l'un traverse l'arbrier vers son milieu et l'autre la partie arrière du magasin.
avatar
elsamarie

Messages : 2195
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'arbalete

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum